UDAF

UDAF de l'Hérault

Principes des associations familiales

Les associations familiales ont pour but essentiel la défense de l'ensemble des intérêts matériels et moraux de l'ensemble des familles ou de certaines catégories d'entre elles.

Elles regroupent :

  • Des couples mariés avec ou sans enfant,
  • Toutes personnes physiques soit ayant charge d'enfant, soit exerçant l'autorité parentale ou la tutelle sur un enfant.

Union nationale et unions départementales et locales des associations familiales

Il peut être créé :

  • Dans chaque département, une fédération départementale dite union départementale des associations familiales
  • Au niveau national, une fédération dite union nationale des associations familiales.

L'union nationale et les unions départementales des associations familiales sont habilitées :

  • Donner leur avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
  • Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l'ensemble des famille.
  • Gérer tout service d'intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge.
  • Exercer devant les tribunaux, sans avoir à justifier d'un agrément ou d'une autorisation préalable de l'autorité publique, l'action civile aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles.

Les unions départementales agréées peuvent, par arrêté du ministre chargé de la famille, se constituer à l'intérieur de leur département et dans chaque circonscription (fraction de commune, commune ou groupement de communes) des unions locales d'associations familiales.

Statut

Les associations familiales, l'union nationale, les unions départementales et locales doivent être "déclarées librement créées" dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901.

Chaque union établit ses statuts et un règlement intérieur.

Les statuts et le règlement intérieur sont soumis :

  • Pour les unions locales à l'agrément de l'union départementale.
  • Pour les unions départementales à l'agrément de l'union national.
  • Pour l'union nationale à l'agrément du ministre chargé de la famille.

Lorsqu'elles ont obtenu l'agrément, l'union nationale et les les unions départementales et locales d'associations familiales jouissent de plein droit de la capacité juridique des associations reconnues comme établissements d'utilité publique.

 

Fonds de solidarité pour le logement

Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Principe

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), dont la création et le financement est assuré par chaque département, accorde des aides financières aux personnes et aux familles en difficulté, afin de leur permettre d'accéder un logement ou de s'y maintenir.

Bénéficiaires

Les aides du FSL sont applicables dans tous les secteurs locatifs (parc public ou privé), quel que soit le statut d'occupation des personnes concernées :

    • locataire
    • sous-locataire
    • résident d'un hôtel meublé, d'un logement-foyer ou d'une résidence sociale.

Elles sont réservées exclusivement aux personnes et aux familles :

    • sans logement,
    • menacées d'expulsion sans relogement,
    • hébergées ou logées temporairement dans des habitations insalubres.
Nature des aides

Les aides accordées par le FSL sont attribuées pour favoriser :

  • l'accès un logement locatif
  • le maintien dans un logement locatif.

 

Aides pour l'accès un logement locatif

Elles prennent notamment la forme :

  • d'un cautionnement garantissant au bailleur le paiement des loyers et des charges
  • d'un prêt ou d'une subvention en vue de financer les dépenses liées l'entrée dans les lieux
  • d'un prêt ou d'une subvention en vue du règlement des dettes locatives ou de factures impayées d'énergie, d'eau et de téléphone dont le règlement conditionne l'accès un nouveau logement.
Aides au maintien dans un logement locatif

Elles peuvent prendre la forme d'un prêt ou d'une subvention en vue du règlement des dettes de loyers, de charges locatives, et en vue du règlement des dettes des frais de procédure supportés par la personne ou la famille pour se maintenir dans le logement locatif.

En règle générale, leur attribution est subordonnée la mise en place d'un plan d'apurement et d'un accompagnement social.

Conditions d'attribution

L'octroi des aides du FSL repose sur le niveau de ressources des personnes concernées et l'importance et la nature de leurs difficultés.

Les ressources prises en compte comprennent l'ensemble des revenus de toutes les personnes composant le foyer, de quelque nature qu'ils soient, l'exception :

  • de l'aide personnelle au logement
  • de l'allocation de logement
  • de l'allocation de rentrée scolaire
  • de l'allocation d'éducation spéciale et de ses compléments éventuels.
Appréciations des conditions d'attribution

Les départements ont la possibilité de moduler le niveau de ressources et la nature des difficultés ouvrant droit aux aides du FSL.

Les plafonds de ressources, les montants des aides et les catégories de bénéficiaires peuvent donc être appréciés différemment d'un département l'autre.

Saisine

Le FSL peut être saisi :

  • directement par la personne ou la famille en difficulté
  • par toute autre personne ayant un intérêt agir, avec l'accord de la personne ou de la famille en difficulté
  • par la commission départementale des aides publiques au logement (CDAPL)
  • par la caisse d'allocations familiales (CAF) ou par la caisse de mutualité sociale agricole (CMSA),
  • par le préfet du département.
Décision d'attribution

La décision du FSL accordant une aide est notifiée la personne concernée. Il en est de même pour la décision de rejet qui est, en outre, motivée.

L'aide peut notamment être refusée lorsque le montant du loyer et des charges se révèle incompatible avec les ressources du ménage.

Habitat

Le service Habitat et accompagnement– ses actions

 

1. L’Accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L)

Le Conseil Général de l’Hérault, dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), a mis en œuvre le Fonds de Solidarité Logement. Tout habitant du département de l’Hérault, répondant aux critères de ressources définis dans le règlement intérieur peut faire une demande de Fonds Solidarité Logement.

Depuis le 1er janvier 2018, Montpellier Méditerranée Métropole exerce la compétence FSL sur les communes relevant de son territoire. 3M assure la gestion administrative et l'autorité de ce fond sur ce périmètre. les autres communes hors métropole relèvent financièrement et administrativement de l'autorité du Conseil Départemental.

Cette demande d’aide financière peut être complétée par la mise en œuvre d’une mesure d’ASLL au profit du demandeur. Cet accompagnement peut aussi être mis en place indépendamment de toute aide financière.

Cet accompagnement est sollicité par un travailleur social après évaluation avec la personne et accord de cette dernière pour s’inscrire dans cette démarche.

Sur ce dispositif, l’UDAF de l’Hérault intervient sur 3 types d’ASLL :

        • ASLL maintien dans le logement
        • ASLL Accédant à la propriété ou Propriétaire Occupant
        • ASLL Prévention des Expulsions
          1. ASLL Maintien dans le logement L’objectif spécifique est d’assainir durablement la situation financière par la résorption des impayés de loyer et/ou de charges liées au logement . Les résultats recherchés sont le maintien du ménage dans son logement, la résorption des dettes liées au logement et l’amélioration du cadre de vie. La durée de cette mesure est de 6 mois, renouvelable une fois.
          2. ASLL Accédant à la propriété ou propriétaire occupant L’objectif spécifique est d’évaluer la viabilité du projet immobilier du ménage. Cette mesure s’adresse :     - aux accédants à la propriété, en situation d’impayés de remboursement de prêt ou dont le taux d’effort est manifestement disproportionné à leur capacité contributive    - au propriétaire occupant, résidant sur une Zone Urbaine Sensible, en difficulté pour assumer les charges liées à la copropriété Les résultats recherchés sont le maintien du ménage dans son logement ou le départ du ménage avec une solution adaptée. La durée de cette mesure est de 6 mois, non-renouvelable.
          3. ASLL Prévention des expulsions locatives L’objectif spécifique est de déterminer les orientations à mobiliser avant la résiliation du bail et mettre en œuvre les solutions retenues en tenant compte des conclusions du juge. Les résultats attendus sont le maintien du ménage dans son logement ou le départ du ménage avec une solution adéquate. Cette mesure s’adresse aux locataires du parc privé ou public, qui font l’objet d’une assignation auprès du tribunal en vue de la résiliation du bail. La durée de cette mesure est de 5 mois, renouvelable une fois.

 

2. La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée (MASP)

La loi du 5 mars 2007 a rénové le dispositif de protection juridique des majeurs. Toute personne majeure qui ne peut pourvoir seule à ses intérêts peut bénéficier d’une protection juridique adaptée à son état.

« Toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier d’une mesure d’accompagnement social personnalisée »

Cette mesure, entrée en application depuis le 1er janvier 2009, est sous la responsabilité des conseils généraux. Le Département de l'Hérault a fait le choix de déléguer la mise en oeuvre des mesures par voie de convention. Concernant l'UDAF34, la convention en cours est conclue pour trois ans jusqu'au 31 décembre 2024.

La loi permet désormais :

  • d’éviter la mise sous tutelle ou curatelle de personnes cumulant de graves difficultés sociales, mais ne souffrant pas pour autant d’une altération des facultés physiques et mentales,
  • de rétablir en priorité le paiement du loyer et des charges locatives grâce notamment à une gestion maîtrisée des prestations sociales.

Le but est :

  • à court terme, garantir les conditions d’accès aux droits, aux soins et la sécurité de la personne en s’assurant que les ressources sont consacrées aux besoins essentiels,
  • à moyen et long terme, faire accéder la personne à l’autonomie budgétaire et favoriser son insertion sociale.

 

Cette mesure prend la forme d’un contrat conclu entre l’intéressé et le département, et repose sur des engagements réciproques.

Le contrat peut être conclu pour une durée de 6 mois à 2 ans et est renouvelable une fois. La durée totale de la MASP ne peut excéder 4 ans.

Deux types de MASP peuvent être proposées :

  • la MASP sans gestion des prestations qui comprend un accompagnement social et une aide à la gestion des prestations. Le bénéficiaire continue à percevoir et à gérer seul ses prestations,
  • la MASP avec gestion des prestations : elle comprend également un accompagnement social et une aide à la gestion des prestations. Par ailleurs, la personne autorise le Département ou son prestataire à percevoir ses prestations en les affectant en priorité au paiement du loyer et des charges locatives. Les ressources autres que les prestations sociales et familiales ne peuvent pas être perçues et gérées pour le compte du bénéficiaire.

3. La Préfecture: "Convention partenariale d'accompagnement budgétaire" depuis 2017

Un accompagnement budgétaire a été mis en place auprès des services de la préfecture pour les fonctionnaires qui le souhaitent. La mission est d'assurer un suivi individuel auprès des fonctinnaires qui le sollicitent.

4. Convention Action Logement depuis 2018

Les entreprises qui participent à l'Action Logement peuvent également proposer, à leurs salariés qui rencontrent des difficultés, à être accompagnés dans la gestion budgétaire. L'intervention de l'UDAF34 est basée sur une analyse technique et sociale de la situation de la personne par rapport au logement.

Deux types de mesures peuvent être sollicitées en fonction des situations et des objectifs: le diagnostic complémentaire (deux mois non-renouvelables) ou l'accompagnement social lié au logement (6 mois renouvelables).

5. la MEF: "Convention prestations de conseil en Economie Social et Familiale" depuis 2018

La convention a pour objet la réalisation de prestations de services individuelles et collectives pour la prévention et le traitement de difficultés budgétaires, dans le cadre de l'action sociale mise en oeuvre par la délégation de l'action sociale de l'Hérault.

L'intervention de l'UDAF34 est basée sur une nalyse technique et sociale de la situation de la personne par rapport au budget et s'adresse aux agents, actifs ou pensionnés de la MEF.

La convention est conclue pour une durée de 12 mois renouvelable.

6. "Convention COL: Conseil, Orientations Logement: Conseil Départemental de l'Hérault et l'Etat depuis 2019

Il  s'agit de proposer un accompagnement individuel, d'entrer en contact avec le ménage signalé par la Commission de coordination des Actions de Prévention des Expulsions et de recueillir son adhésion par la signature d'un contrat d'accompagnement.

La convention est conclue pour une durée de 12 mois à compter du 1er janvier de l'année.

7. "Convention Hérault Logement: Accompagnement social des locataires en impayés de 65 ans et plus depuis 2021

Hérault Logement choisit d'instaurer un partenariat avec le secteur associatif pour accompagner tous ses locataires de 65 ans et plus, confrontés à des difficultés de paiements. Cet accompagnement est sollicité dans le cadre d'une situation d'impayé auquel peut être associé une aide aux démarches administratives.

8. Le Point Conseil Budget (PCB) depuis 2021

L'UDAF34 est labellisée "Point Conseil Budget".

Il s'agit de prévenir les situations de surendettement, d'accompagner les personnes dans la gestion de leur budget et de renforcer, en cas de difficultés, l'efficacité de la procédure de surendettement par un accompagnement personnalisé. Le public est exclusivement issu du Lodévois (Le Caylar, Lodève, Clermont l'Hérault, Lunas et Bédarieux ainsi que des communes environnantes).

 

 

37 Associations adhérentes

37 Associations adhérentes

Ce sont des associations avec droit de vote auxquelles adhèrent plus de 2433 familles.

161 représentations

Représentations officielles

L'UDAF de l'Hérault est représentée officiellement auprès de 161 instances officielles comme la Caisse d'Allocation Familiale, la Mutualité Sociale Agricole, Les Centres Communaux d'Action Sociale...

Article L211-3

Du code de l'Action Sociale et des familles

Mission de l'UDAF

  • La représentation de l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.
  • La défense des intérêts matériels et moraux des familles
  • La gestion des services d'intérêts familiaux
  • L'exercice devant toutes juridictions de la partie civile