Cinq fruits & légumes par jour

Depuis quelques années, via les moyens audiovisuelles touchant le plus grand nombre, nous voyons se développer la diffusion de spots publicitaires à but préventif : nutrition, alcool et tabac.

En tête de file, le fameux « 5 fruits et légumes par jour » n’est plus à faire connaître. Objectif atteint ou pas, c’est avec ce type de spot que la place de la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues (obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires…) en France est de mieux en mieux comprise.

 

Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir, collectivement et individuellement.

En prenant cet exemple, que doit-on comprendre par 5 fruits et légumes ? Faut-il consommer 5 fruits et/ou légumes, congelés, frais, en jus, soupe….. ?

En fait, il est s’agit de portions de fruits et/ou de légumes. Par exemple, 1 de légumes et 4 de fruits, 2 de fruits et 3 de légumes.

Une portion est l’équivalent d’environ 90 grammes de fruits ou légumes, soit un poing ou 2 cuillères à soupe pleine. Par exemple, une pêche, une poignée de fraises ou de haricots verts, une banane, une tomate, un bol de soupe……

Contrairement aux idées reçues, quelle que soit leur forme (frais, jus, surgelé, conserve), les fruits et légumes sont bons à consommer. Evidemment, les produits frais ou pur jus sont gustativement plus qualitatif, sans parler des produits aromatisés ou ceux composés de sucres ajoutées qu’il faut éviter.