Quelques mots...

Promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique

 

Restez-informé :

Pour restez informé des dernières actualités de l'UDAF-34, inscrivez-vous gratuitement.

En brefs

L'UDAF de l'Hérault reçoit le premier trophée de la meilleure démarche RSE spéciale Economie sociale et Solidaire

Monsieur PIMPETERRE, Directeur Général de l'UDAF 34 a reçu le trophée des mains de Monsieur ITIER, haut- commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire

UDAF de l'Hérault

UDAF de l'Hérault - locauxL'UDAF de l'Hérault n'est pas une association ordinaire. Elle relève d'une législation spécifique. Elle a de plein droit le statut des associations reconnues d'utilité publique. La loi définit avec beaucoup de précision ce qu'est une UDAF.

L’ordonnance du 3 mars 1945 autorise leur création mais elle ne les crée pas : l'UDAF résulte exclusivement d'une démarche volontaire des familles librement réunies en associations familiales. Elle institue le pluralisme dans le fonctionnement.

L'institution familiale est inscrite dans la loi. Celle du 11 juillet 1975 à élargi les missions de l'UDAF et de l'UNAF à la représentation des familles étrangères, ce qui était précurseur pour l'époque.

L'UDAF est chargée de représenter l’ensemble des familles auprès des Pouvoirs Publics. Elle le fait à travers 196 représentations dans le département de l'Hérault, dont le Conseil des Familles des Pupilles de l'Etat, la Commission d'agrément du Conseil de la Famille, la CAF, la CPAM, les offices HLM, les CCAS, le FSL, la SDAPL, la Commission de la Médaille de la Famille Française pour les plus importantes. 

L'UDAF exerce un rôle politique à travers la défense des intérêts matériels et moraux des familles. Elle peut ester en justice en cas de besoin.Enfin elle gère des services de nature familiale, soit par délégation de service public, soit de sa propre initiative.

L'UDAF de l'Hérault comporte 23 administrateurs, 100 salariés et rassemble 2658 familles réparties sur 34 associations.

Voir également : Art. L 211-3 : Code de l'Action Sociale et des Familles

Guide salariés aidants

Vous trouverez en pièce jointe le "guide des salariés aidants: vous aidez un proche, nous pouvons vous aider", réalisé par AGIRC-ARRCO, pour répondre aux questions des salariés aidants.

Vous trouverez aussi dans la rubrique "aidants familiaux" (sur le bandeau en haut de cette page) toutes les informations concernant le droit au répit des proches aidants sur le département de l'Hérault. N'hésitez pas à le consulter!

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Guide_salarie_aidant_maj0421_Demat-1.pdf)le guide des salariés aidants[ ]1187 Ko

Accueil de Monsieur le sous-Préfet de LODEVE

Dans le cadre de sa politique RSE (qualité de vie au travail, accès aux droits, impact sur l'environnement et bilan carbone...), une nouvelle antenne a été créée à LODEVE, sous-préfecture de l'Hérault.

Le projet remarqué, fait suite à un diagnostic territorial partenarial, initié par l'UDAF avec la CAF, la MSA, l'Education Nationale, le Comité de communes du Lodévois et le Conseil Départemental.

Le  29 mars 2021, Monsieur le Sous-Préfet est venu visiter les locaux en présence de Monsieur Claude RICO, Président de l'UDAF34, Monsieur Marc PIMPETERRE, Directeur Général de l'UDAF34 et de l'équipe de la nouvelle antenne.

Il s'en est suivi des échanges relatifs à la politique familiale, la politique de la ville et l'aménagement du territoire.

Des échanges très fructueux qui pourraient entraîner de nouveaux projets partagés.

Le guide Conso Eco

Conso Eco est le premier guide qui donne des conseils et contacts utiles pour faire des économies. Il a été réalisé par le Conseil Départemental, avec la participation de l'association de consommateurs ULCV et de l'UDAF de l'Hérault.

Il rassemble les bons plans dans les thématiques de la maison, de l'alimentation, des transports et des loisirs, avec des informations sur les aides financières, les astuces anti-gaspi, les applications pour consommer moins cher.

Il est téléchargeable sur le site du département: herault.fr

Marc PIMPETERRE, Directeur Général de l'UDAF de l'Hérault promu Chevalier dans l'ordre national du Mérite

Le vendredi 2 avril 2021, en application du décret du 31 décembre 2020 de Monsieur le Président de la République, Monsieur le Président de l'UDAF de l'Hérault, Claude RICO, a remis les insignes de Chevalier dans l'ordre national du Mérite à Marc PIMPETERRE, Directeur Général de l'UDAF34.

Monsieur Claude RICO a souligné l'engagement de ce dernier tant de bénévole depuis plus de 23 ans au service et au secours des autres, que professionnel au sein de plusieurs UDAFs dont celle de l'Hérault.

Puis, en fin de matinée, Madame Patricia MIRALLES, Députée de l'Hérault, lui a fait l'honneur de lui décerner également la médaille de l'Assemblée Nationale.

                  

                                                     

de gauche à droite: Monsieur Claude Rico, Président de l'UDAF34,
Monsieur Frédéric MUNOZ, porte-drapeau de l'ONM et Monsieur Marc
PIMPETERRE, Directeur
Général de l'UDAF34

De gauche à droite: Madame Patricia MIRALLES, Députée de l'Hérault,
Monsieur Marc PIMPETERRE, Directeur Général de l'UDAF34 et Monsieur
Claude RICO, Président de l'UDAF34

 


Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element