Logement social : L’allégement des quotas d’HLM, une annonce gouvernementale inacceptable.

UDAF de l'Hérault

Après le coup de rabot de 5 euros des APL, le gouvernement début août, persiste et signe, dans les mauvaises orientations du logement social.

Alors que la récente réduction de 5 euros des APL va impacter 75 % des bénéficiaires appartenant aux ménages les plus pauvres, cette annonce préfigure le sens de la  politique sociale du gouvernement Macron : donner plus de temps aux communes et alléger leurs obligations en matière de développement de leur parc HLM.

Alors que le logement social ne doit pas être considéré comme une dépense mais plutôt comme un investissement, cette annonce de réforme d’économie prédit la baisse de la production des logements sociaux pour des raisons d’économie et d’austérité.

Alors que pour beaucoup, le logement est une dépense contrainte qui pèse lourdement sur le budget des ménages,  ces doubles  mesures vont mettre en péril des familles en attente de logements sociaux.

Paradoxalement, en matière d’économie,  le Premier Ministre, annonce pour 2018, un cadeau de plus de 3 millions d’euros aux plus riches par une réforme de l’ISF. Quant aux petits épargnants du livret A  qui alimentent le logement social, Bercy refuse d’indexer ce livret (0,75 %) sur le cours de l’inflation moyenne à 1,05 %.

Si bien heureusement, et ce malgré la résistance de quelques communes de notre département, les offices HLM  du département et de la métropole de Montpellier affichent une politique sociale  et progressiste en matière  de production de logements sociaux, avec cette réforme annoncée, l’avenir s’obscurcit.

C’est pourquoi nous invitons les parlementaires du département et surtout les députés « en Marche », issus de la société dite « civile » à  relire l’article 25 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme et du citoyen et de se souvenir aussi que la France est une République Sociale.

Le temps presse ! Merci d’interpeller le gouvernement, une communication sur ce projet de loi logement doit être présentée en Conseil des ministres avant le 10 septembre

 

                                                                                                                                Claude RICO

                                                                                                                  Président de l’UDAF de l’Hérault

                                                                                                                  Administrateur à l’UNAF

                                                                                                                  Membre du Comité régional de                                                                                                                                                                                                                                                                            l’habitat et de l’hébergement d’Occitanie

 

 article_la_marseillaise_du_31_aout_2017.pdf

37 Associations adhérentes

37 Associations adhérentes

Ce sont des associations avec droit de vote auxquelles adhèrent plus de 2433 familles.

161 représentations

Représentations officielles

L'UDAF de l'Hérault est représentée officiellement auprès de 161 instances officielles comme la Caisse d'Allocation Familiale, la Mutualité Sociale Agricole, Les Centres Communaux d'Action Sociale...

Article L211-3

Du code de l'Action Sociale et des familles

Mission de l'UDAF

  • La représentation de l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.
  • La défense des intérêts matériels et moraux des familles
  • La gestion des services d'intérêts familiaux
  • L'exercice devant toutes juridictions de la partie civile